MENU
Commandez au 07 26 11 64
du Lundi au Vendredi de 9h à 18h


LES DIFFERENTS TYPES DE PEAU

Comment déterminer son type de peau ?

Afin de déterminer un type de peau, il est indispensable d’effectuer 2 examens :

•Un examen visuel : il faut observer la peau à l’oeil nu.
•Un examen tactile : par effleurage pour apprécier la surface cutanée, et par pli cutané entre 2 doigts pour évaluer la texture.

Paramètres responsables du type de peau :

Le FHLS : Film Hydro Lipique de Surface:
C’est le film qui se trouve à la surface de la peau. Il est composé d’eau (hydro) et d’huile (lipide). Si ce film manque d’eau, alors la peau sera déshydratée. En revanche, si le film manque d’huile, alors la peau sera sêche.

Le NMF : Normal Moisturing Factor : 
Dans les cornéocytes (cellules mortes), l’eau est fixée sur des substances hydrosolubles (aiment l’eau) et hygroscopiques (retiennent l’eau) appelées NMF.

Le ciment intercellulaire :
C’est la substance déversée entre les kératinocytes (cellules produisant la kératine). Ce ciment est composé de lipides, cholestérol, acide gras libres saturés. Ils augmentent la cohésion entre les cellules et contribuent ainsi au rôle de barrière de l’épiderme.

.

Comment reconnaitre son type de peau

Connaître les caractéristiques de sa peau permet de lui apporter les soins adaptés. Au niveau du visage, on distingue trois grands types de peau. Si votre visage présente constamment un aspect luisant, vous avez probablement la peau grasse. Si votre peau est fine, sensible, et source de tiraillement après la toilette, vous avez certainement la peau sèche.

Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d’imperfections, elle est d’un type dit normal.

Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.

Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie. Il se pratique comme suit : - Nettoyez et essuyez votre visage. - Patientez une demi-heure, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité. - Appliquez verticalement sur le visage deux larges bandes de papier de soie : • l’une sur une partie de la ligne médiane du visage (nez, front, menton) • l’autre sur un côté, contre la joue et la tempe.

Appuyez sans frotter pendant une ou deux minutes. L'état du papier vous renseignera sur la nature de votre peau :

- si les deux papiers présentent d’importantes traces : votre peau est sûrement grasse. - si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses, mais que l’autre n’en comporte pas, votre peau est mixte. - si les deux papiers comportent peu de traces grasses : votre peau est normale. - si aucun ne présente de trace grasse : votre peau est certainement sèche. Ce test permet juste de se faire une meilleure idée de son type de peau en l’absence de lésion ou de maladie.